L’évolution de l’entrainement

Depuis le tout début des temps, l’Homme bougeait sans cesse comme le font encore les animaux dans la nature. Aujourd’hui, l’Homme est devenu comme un animal dans un zoo. Il ne bouge que pour le plaisir de bouger et non par obligation pour survivre. Avez-vous déjà vu un animal se réchauffer avant de bouger? Le chien s’étire pendant 3 secondes en se réveillant, et c’est tout.

Pourquoi sommes-nous différents aujourd’hui de tous les autres mammifères? Depuis que l’Homme a évolué dans sa façon de vivre, il est retourné en arrière dans son développement ainsi que dans ses aptitudes physiques. Le fait d’être assis dans une chaise, d’utiliser son auto et de regarder la télé fait que nous ne bougeons plus. Aussi, le fait de ne pas bouger amène nos articulations à se figer. C’est comme une auto : laissez votre auto au repos pendant six mois et presque toutes les pièces vont se désagréger dans l’immobilité. Bien sûr, nous ne sommes pas comme une auto, mais continuer à bouger fait partie du secret de la longévité.

Bouger, mais comment bouger? Le mouvement que nos ancêtres faisaient était beaucoup plus complexe que ce que nous faisons dans les gyms. Ils n’isolaient jamais rien; leurs mouvements étaient très variés. Nos ancêtres faisaient ce que les bébés et les enfants font encore aujourd’hui. Mais pourquoi en tant qu’adultes, nous ne sommes plus capables? C’est très simple : le fait d’arrêter de faire quelques choses parce que nous avons une douleur peut nous faire perdre cette habilité. Ne vous trompez pas; ce n’est pas l’âge qui est le problème. L’âge devient une raison, mais c’est plutôt le fait d’arrêter de faire du mouvement qui est le problème.

Combien de temps par semaine devrait-on bouger? Combien de temps nos ancêtres bougeaient? 60 minutes par jours, 3 jours semaines. Bouger sur une base régulière nous garde fonctionnels. Il n’y a pas de secret sur quel genre de mouvement nous devons faire. L’important est de faire le plus de mouvements différents et le plus complexe possible. L’idée est de commencer par rééduquer la fondation de nos mouvements primaires. Nous parlons alors de travailler nos articulations pour développer un corps sain et à l’abri de douleurs futures.

Bouger fait partie de notre ADN; nous sommes un être de mouvement. . Ce qui a fait que le cerveau humain s’est développé c’est que l’on a commencé à marcher sur 2 pieds comme vous pourriez voir en Posturolo VI. C’est pourquoi nous faisons du Mouvement VI et non de l’entraînement à Clinique VI. Nous réapprenons à notre corps comment bouger pour diminuer les douleurs et améliorer notre longévité.

Philippe Brouillard, MBA, ICF, Coach VI