Saviez-vous que votre alimentation influençait l’expression de vos gênes?
Jean Anthelme Brillat-Savarin exprime en 1826 dans son livre Physiologie du Goût, « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es. ». Est-ce possible que notre alimentation sois non seulement de l’énergie pour notre corps mais aussi de l’information pour notre ADN ?
Science complexe en émergence au Québec, la nutrigénomique est l’étude des interactions entre vos gênes et les nutriments que vous consommez. D’une certaine façon, les aliments « allument » ou « éteignent » des gènes.
Dans cette optique, une personne peut avoir un gène qui le prédispose au développement de certaines maladies, mais c’est son alimentation qui dictera comment ces gènes là s’exprimeront.
J’aime souvent donner un exemple en image :
Ce n’est pas parce que vous avez un revolver en main que vous aller tirer sur la gâchette.
Alors imaginez vos gènes comme le revolver et la gâchette comme votre alimentation. Vous pouvez avoir beaucoup de maladies dans votre famille (le revolver), mais c’est votre alimentation qui tirera sur la gâchette. Avez-vous déjà vu cela ? Deux personnes dans une même famille avec des maladies différentes car ils ont des styles de vie différents ?
La nutrigénomique devrait permettre de comprendre comment un certain régime ou certains nutriments sont susceptibles de modifier, de façon large, l’expression des gènes dans la population.
Nous parlons ici de l’alimentation avec la nutrigénomique, par contre tout votre environnement peut avoir un impact sur l’expression de vos gènes. C’est ce qu’on appelle l’épigénétique et c’est un domaine fascinant !
Suivez ma page Facebook pour plus d’informations, et articles sur ce sujet qui me passione!