La balance, pire ennemi de la santé!

La balance, pire ennemi de la santé!

Le poids est en fait le pire indicateur de santé, il varie très rapidement en fonction de plusieurs facteurs. Juste boire 1 tasse d’eau augmente le poids d’une demie livre ! Il faut donc défaire le réflexe de se peser souvent et d’utiliser cette mesure afin d’évaluer notre santé. S’il y a une chose qui me rend folle, c’est bel et bien une réplique comme « j’ai engraissé » lors d’une augmentation de poids. Non ! Votre poids a augmenté, mais cela n’est pas nécessairement une prise de gras ! Le poids en fait n’est pas un indicateur de prise ou perte de “gras”. Surtout lors d’activité physique, une prise musculaire ne se différencie pas d’une prise de gras au niveau de la balance.

L’inverse est également vrai, ce n’est pas parce que quelqu’un a un poids « santé » qu’ils sont nécessairement en santé ! Plusieurs peuvent avoir un poids santé et avoir les pires habitudes de vie tel que sauter des repas, ne pas boire d’eau ou faire d’activités, fume, etc… Ces personnes-ci ont souvent un poids inférieur, mais ils sont souvent déshydratés, n’ont pas une bonne musculature et dans les faits, ils ont souvent un pourcentage de gras qui entre dans la catégorie de surpoids ou d’obésité. C’est ce qu’on appel une obésité sarcopénique, ou en plus le fun des « skinny fat ». Ce sont des gens qui ont le même pourcentage de gras que des gens considérés obèse, mais ils ont un poids considéré normal.

Comme dans l’autre sens, quand le poids des athlètes est évalué, ils sont souvent considérés dans la catégorie “obèse” dû à leur pourcentage élevé de muscles (qui pèse plus que du gras en poids). Si l’on mesurait leur pourcentage de gras, ils seraient très loin de cette catégorie !

Il en est de même pour l’indice de masse corporelle qui est calculé en se basant sur le poids. Ceci est la raison pour laquelle je n’utilise JAMAIS cet indicateur (il n’y a rien qui ne me fait plus mal aux oreilles quand un patient en parle ! À part le poids bien sûr 😉 ).

La balance, le pire DÉ-motivateur
Il n’y a pas plus démotivant que de commencer à changer ses habitudes alimentaires, faire de l’exercice et d’ensuite voir que le poids ne bouge pas. C’est à ce moment là qu’il ne faut pas se fier à ce chiffre ! Quand on nourrit bien notre corps, la prise de muscle pèse souvent plus que le gras qui est en train d’être perdu.

L’analyse de Bio-Impédance, solution rapide
L’analyse de Bio-Impédance analyse rapidement, de façon non-invasive l’hydratation, le pourcentage de muscle, d’ossature et de gras. C’est une analyse qui permet de comprendre comment votre corps réagit à votre environnement et de mieux évaluer les changements que vous faites ! Ceci vous donne donc un meilleur feedback quand vous voulez améliorer vos habitudes, ce qui est pas mal plus motivant ! C’est pour cela que cette analyse est faite à chaque session de Nutrition VI. Comme changer une habitude est une des choses les plus difficile, avoir un bon marqueur pour vous dire si vous allez mieux est existentiel !

Voici une petite vidéo où j’explique ce principe en anglais à Global News :